Fraternité St Jean

Un mouvement de jeunesse

Jouer en équipe

Qui sommes-nous

La Fraternité St Jean existe depuis 1981. "L'appellation" est parfois un peu difficile à porter… " la Frat " est d’abord  un mouvement éducatif - d'intérêt général - et "de conviction", qui rassemble des gamins turbulents, urbains, péri-urbains.

Nous commençons à présent avoir une petite histoire qui permet de voir ce que deviennent ces adolescents, quand ils sont à leur tour parents.

Quand ils sont les familles d'aujourd'hui.

 

La Fraternité Saint Jean porte trois axes

 

L’ Axe enfance et adolescence, autour du jeu, de l’animation, de la créativité, de la prévention et de l’éducatif avec les centres de loisirs, des points jeunes mais aussi de l’internat éducatif des adolescents en placement ASE -"Aide Sociale à l'Enfance ".
Vous trouverez donc sur l'organigramme Argenteuil / St Prix en Centre de Loisirs ou en Espaces jeunes, Ault / Somme ou le Mazot / Isère en Centres de Vacances, ainsi que Brécourt, près de Cergy - Maison des Adolescents et des jeunes habilitée ASE - et CHRS pour des post 18 / 21 ans

 

L’Axe familles et seniors - ou second axe - qui font relais et médiation.
Vous trouverez les Centres sociaux ou socio-culturels intergénérations de St Prix La Petite Maison, et d’Argenteuil Jean Bosco, l’un et l’autre agréés par la CAF.

 

L’Axe - support - qui est celui du monde de l'entreprise, de l’économique associé ou adossé à l’éducatif. Nous avons ouvert des écoles d'Apprentissage, de Pré-Apprentissage. Les entreprises étant partie prenante : les jeunes dès l'entrée en prépa CAP sont des salariés accompagnés par un tuteur et en formation par alternance. Un réseau actif de  + 1800 entreprises TPE, PME et grandes PME ou grandes Entreprises.
Cet aspect reste fondamental parce qu'il rend crédible l'ensemble de l'accompagnement des jeunes auprès des familles et des jeunes eux - mêmes. Ce sont donc les CFA de St Prix, de St Gratien (près d'Argenteuil), de Labbeville et l’école découverte de Butry.

 

Ces écoles rassemblent à la fois des adolescents curieux d’un métier, et des gamins rétifs  à l'école, aux profs et à l'autorité «ᅠscolaireᅠ». Ils restent attachants et ont un vrai potentiel. Ils sont invités à découvrir des secteurs et des métiers qui leur procurent du plaisir / un intérêt et leur permettent de "compter" dans une équipe. Avec un tuteur à qui ils reconnaissent le droit d'avoir autorité «ᅠprofessionnelleᅠ». La formation «ᅠbougeᅠ» par le rythme d’alternance CFA et Entreprise, par des supports sportifs, l'UNSS - le Baseball - ou par des modules créatifs de type "Main à la Pâte".

Ces jeunes deviennent progressivement des professionnels - des techniciens...

Bac Pro Promos 2010 / 2011 / 2012 / 2013 = 95 à 100% de reçus.

 

Aujourd’hui nombre d’entre eux ont créé leur entreprise ou sont devenus responsables encadrantsᅠ: A leur tour ils sont «ᅠle club des anciensᅠ» et font relais.

Plan du site

 

• Accueil loisirs
  Enfants / Adolescents

 

• Centres socio culturels
  Inter générations

 

• TOPS Jeunes

 

• Activités - Camps / Séjours Jeunes

 

• BRECOURT

 

• Butry école découverte 14/15 ans

 

• CFA - Apprentissage
  CAP / BAC PRO et BAC PRO +

Actualité

 

• Qui sommes-nous ?

 

• Nos valeurs

 

• Contact

 

              Présentation du CFA
               de Butry-sur-Oise

Plan du site • Mentions légales • Contacts