Le site de Brécourt étonne toujours ses premiers visiteurs : un majestueux manoir construit au
e
début du XX siècle sur le site d’une ancienne
ferme datée du XVIe siècle, un solide corps de ferme et ses dépendances, trois imposants bâtiments jumeaux, un vaste parc mêlant bosquets et prairie. Un ensemble aussi hétéroclite que son histoire. Le manoir fut construit par de riches industriels de l’Armement, puis vendu à un Autrichien ayant fait fortune en construisant le sinistre Mur de l’Atlantique. En 1944, l’État lui con sque l’ensemble et y édi e les trois bâtiments d’un centre de redressement pour mineurs qui fermera ses portes du jour au lendemain, en 1990.
C’est en 1995 que le Conseil départemental fait l’acquisition du site menaçant ruine, pillé et squatté. En 1997, la Fraternité Saint-Jean décide d’en assurer la sauvegarde donnant peu à peu une nouvelle destinée à l’ensemble du site.
•Le Manoir héberge des jeunes en situation sociale précaire, en partenariat avec les services du Conseil départemental du Val d’Oise. 25 jeunes de 14 à 18 ans y sont pris en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. S’y ajoutent 10 jeunes en semi autonomie et en sortie ASE, dans une démarche formation/entreprise et 15 à 20 jeunes Compagnons du Devoir. Une dizaine de places sont également proposées en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale à des jeunes de 18 à 25 ans.
• Les bâtiments de la Ferme accueillent le Centre de Formation d’Apprentis en restauration collective ainsi qu’un centre social. « C’est actuellement un lieu que nous mettons au service des communes et des populations du Sausseron, en partenariat avec de nombreux bénévoles », indique Élisabeth Perrillat ; directrice du site. « L’assistante sociale du secteur y effectue des interventions régulières
et les locaux permettent d’accueillir les animations du foyer rural de la commune. Nous conservons l’objectif de conventionner ce lieu sous la forme d’un centre social ou d’un espace de vie sociale, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise ».
• Le parc, le potager et la Ferme servent de cadre aux activités des centres de loisirs de la région, mais également des structures urbaines de la Fraternité St-Jean. Les enfants des centres de loisirs et des centres sociaux de Saint-Prix et d’Argenteuil, ainsi que leurs familles, y béné cient régulièrement d’activités nature au contact des animaux de la ferme.
• Les trois bâtiments en cours de réhabilitation
accueilleront, courant 2020, la future Maison des Apprentis du Campus Pro apprentissage, projet porté par la Fraternité St-Jean avec l’aide de la Région Ile-de-France .