I : OBJECTIFS
Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en énergies renouvelables » est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, telles que le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le transfert d’énergie
- Collecter et interpréter des données et les traiter
- Quantifier les besoins et planifier l’intervention
- Organiser les activités
- Installer les postes de travail et mettre en place les matériels
- Réaliser l’étanchéité du support
- Raccorder les réseaux
- Réaliser les essais et réglages
- Réaliser une intervention de maintenance
- Procéder aux vérifications
- Dialoguer avec le client et avec la hiérarchie
Son activité peut faire appel à :
- Des équipements intégrant de plus en plus souvent des systèmes automatiques de gestion.
- Des équipements de mesure et de tests pour paramétrer et vérifier le fonctionnement des installations
- Un recours à l’outil informatique et à Internet (consultation de la documentation fournisseurs sur les produits et leur disponibilité, sur les aides financières et la fiscalité, …)
- Une dimension conseil pour l’utilisation et l’entretien des installations, avec des documents fournis par les fabricants de matériels
II : DEBOUCHES
Insertion en Emploi
Les emplois le plus courants attribués au titulaire de la mention complémentaire « Technicien en Energies Renouvelables » sont :
- Installateur
- Monteur
- Climaticien
- Chauffagiste
- Electricien
- Energéticien
Pour bon nombre d’entreprises, l’installation d’équipements valorisant les énergies renouvelables représentera probablement une partie seulement de leur activité. La grande majorité des entreprises du bâtiment ayant moins de 10 salariés ne pourra pas embaucher un spécialiste en énergétique (électrique ou thermique) qui ne maitriserait pas l’ensemble des compétences nécessaires à son métier de base. Le « technicien en énergies renouvelables » sera donc amené à travailler aussi sur des chantiers classiques.
Le Grenelle de l’Environnement fixe pour objectif de baisser de 38 à 40% d’ici 2020 la consommation d’énergie des bâtiments, plaçant la maîtrise de l’énergie au cœur de la conception, de la réalisation et de la rénovation des bâtiments.
Si les énergies renouvelables sont aujourd’hui marginales dans la production française d’énergie (6,1% de la production en 2006), le Grenelle de l’Environnement prévoit de faire produire par les énergies renouvelables 23% de l’énergie d’ici à 2020 (+20 Mtep). Triplant leur part en moins de 13 ans, les énergies renouvelables vont donc connaitre un développement accéléré.
Poursuites d’Etudes
- Entrée (facilitée avec la Convention CFA Saint-Jean / CESI) à l’école d’ingénieurs du CESI de Nanterre pour un parcours Chef de Chantier / Conducteur de Travaux.
- BTS Enveloppe du Bâtiment – Conception et Réalisation
- BTS Fluides, Energies, Domotique, option A Génie Climatique et Fluidique
- BTS Fluides, Energies, Domotique, Option C Domotique et Bâtiments Communicants
NB : Pour plus d’informations, référentiel consultable sur le site : eduscol.education.fr/les-diplomes-professionnels
Code RNCP : 15009
Certificateur : Ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse
Date d’enregistrement de la certification (publication de la fiche) : Arrêté de création : 20 avril 2010