I – Objectifs :
Formation qualifiante qui permet à l’apprenti d’exercer son activité en développant des compétences diversifiées, dans les fonctions d’accueil de jeunes enfants.
Le rôle de l’apprenti(e) sera d’accueillir et de garder des enfants, de participer à l’aide aux repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observation et de consigne, identifier le besoin des enfants, participer au développement affectif et intellectuel par des jeux et des activités socio-éducatives.
Il travaille dans une équipe pluridisciplinaire, en structures collectives (école maternelle, crèche, halte-garderie, garderie périscolaire, centre de loisirs) ou en milieu familial (à son domicile, ou au domicile des parents).
En outre, il assure l’entretien courant et l’hygiène des locaux et des équipements.
II – Débouchés :
Insertion en emploi :
- Agent en crèche, auxiliaire petite enfance, assistant éducatif petite enfance, etc…
- ASEM : Agent Spécialisé en Ecole Maternelle, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, agent/adjoint d’animation, etc…
- Animateur en halte-garderie, en jardin d’éveil, en pouponnière, en centre de loisirs ou au sein de toute structure accueillant de jeunes enfants ;
A domicile :
- A son propre domicile : en demandant un agrément d’assistante maternelle (ou encore éventuellement en Maison d’Assistantes Maternelles) ;
- Au domicile des parents : comme salarié(e) du particulier employeur en tant que garde d’enfants à domicile ou employé(e) familial.
Poursuite d’Etudes :
- Bac Pro SAPAT
- Accès au concours ATSEM
- Accès à l’école d’auxiliaire de puériculture
- Accès à la formation Educateur de Jeunes Enfants
- BPJEPS
- CJEPS
NB : Pour plus d’informations, référentiel consultable sur eduscol.education.fr/les-diplomes-professionnels
Code RNCP : 28048
Certificateur : Ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse
Date d’enregistrement de la certification (publication de la fiche) : Arrêté du 22 février 2017